Réseau des Experts en Développement Agricole : ADER
Qu’est-ce que c’est que le CFA ? Renforcer la confiance en soi de l’entrepreneur agricole, c’est à dire le changement de regard sur soi en matière de gestion financière.
Historique / Genèse de l’approche : Le "cycle financier des agriculteurs" a été développé par le programme global "Promotion du financement agricole en faveur des exploitations agricoles et entreprises agro-industrielles en milieu rural" (ProFinA). Ce programme est mis en œuvre par la GIZ pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), en collaboration avec ses partenaires politiques - les gouvernements des pays de mise en œuvre.
Raison d’être de l’approche : la raison d’être du CFA est de renforcer la confiance en soi de l’entrepreneur agricole, c’est à dire le changement de regard sur soi en matière de gestion financière ; la prise d’initiatives dans les investissements ; une Meilleure gestion financière, l’accroissement des capacités de planification assortie d’indicateurs mesurables.
Méthodes / démarche de l’approche : l’approche CFA est un outil diagnostic financier, un processus centré sur les pratiques de l’individu, un stimulant phycologique et professionnel, un temps de réflexion, et une expérience de groupe.
Qu’est-ce que l’approche offre (Objectifs et contenu) : l’objectif de l’approche CFA est de contribuer à renforcer les capacités des agriculteurs et des acteurs agricoles à gérer leurs finances personnelles et celles de leur exploitation agricole et à accéder aux services financiers.
Support/matériel de formation : les outils de formation interactives, impliquantes, réflexive, transversale et expérientielle.
Philosophie de l’approche (ce qui est nouveau / spécial / élément caractéristique ou particularité de l’approche ; durée, groupe cible, etc.) : la formation CFA est plus adaptée aux agriculteurs qui ont des connaissances financières limitées. Elle peut également constituer une mise à niveau pour les agriculteurs ayant des connaissances financières plus avancées.
Quelques acquis : 07 Maîtres Formateurs formés, 122 formateurs endogènes formés, Plus de 10967 producteurs formés dont6448 femmes soit 58,80% ; 04 régions couvertes
Perspectives : passage à l’échelle.
Comment procéder pour bénéficier de la formation ? Contacter ADER pour une qualité des prestations. Email : ader.burkina@gmail.com, Tel : +226 25508927.
Merci de nous contacter
+226 25 50 89 27