Réseau des Experts en Développement Agricole : ADER

fr En

Les approches et outils utilisés par le réseau

Outils

Les approches et outils utilisés par le réseau

A-CAT

Aperçu sur l’approche Agricultural Credit Assesment Tool (A-CAT)

 

Qu’est-ce que c’est que A-CAT : Agricultural Credit Assesment Tool est un outil qui permet de développer des produits financiers inclusifs. 

 

Historique / Genèse de l’approche : l’anagramme A-CAT est tirée du sens anglais de l’outil A-CAT, à savoir Agricultural Credit Assesment Tool. Traduit en français, cela donne ‘’Outil d’évaluation du crédit agricole’’. Plus qu’un outil, l’A-CAT est une méthodologie qui permet de déterminer le besoin réel de crédit pour une spéculation agricole donnée produite dans des conditions spécifiques (zone agroécologique, varité, superficie, intrants utilisés, …).

Raison d’être de l’approche : la raison d’être de l’approche A-CAT est de renforcer la chaîne de valeurs et relier les petits agriculteurs à cette chaîne et aux services financiers.

Méthodes / démarche de l’approche : la démarche de l’approche A-CAT est de mieux prendre en charge le processus de crédit agricole (tenir compte des exigences techniques), pour améliorer l’analyse des risques liés au crédit agricole (risques agronomiques, risques crédits, autres), pour estimer au plus près le montant de crédit nécessaire au projet agricole / aligner le crédit sur la solvabilité de l’activité financée.

Evolution / Adaptation de l’approche : L’A-CAT est conçu pour être utilisé par l’institution financière qui reçoit une demande de crédit agricole. L’A-CAT lui permet de confronter, de vérifier ou valider le montant de la demande de crédit agricole introduite par un client ou groupe de clients.

Qu’est-ce que l’approche offre (Objectifs et contenu) : l’approche A-CAT permet une lecture horizontale qui comporte 3 compartiments à savoir la prévision, la réalisation et les cash-flow et une lecture verticale qui concerne 6 sections à savoir ’culture & saison + identification de l’emprunteur et de l’agence, coûts des intrants et des activités, estimation du besoin réel de crédit, production et recettes de production prévisionnelles, dossier de prêt (demande et conditions d'accès au prêt), rentabilité attendue de l'activité.

Philosophie de l’approche (ce qui est nouveau / spécial / élément caractéristique ou particularité de l’approche, durée, groupe cible, etc.) : les éléments caractéristiques de l’approche A-CAT sont : les caractéristiques environnementales tels que la variété, le rendement à l’hectare, la couleur des grains etc. ; ensuite l’environnement de production, les pratiques culturales et le calendrier culturale.

Coût et autres conditions de l’appui au développement des produits financiers : le coût est fonction du nombre et du type de produit financier à développer. Aussi, il faudrait avoir l’accord de principe de l’ONG ICCO part of Cordaid.

Quelques acquis : des produits financiers ont été développés avec le Réseau des Caisses populaires du Burkina (RCPB), Graine Sarl, Première agence de microfinance, URC-N et UBTEC. L’A-CAT a été institutionnalisé dans deux IMF (RCPB et URC-N). Plusieurs produits financiers ont été développés par d’autres ONG.

Perspectives : digitalisation de l’outil et institutionnalisation dans plusieurs services financiers décentralisés (SFD).

Comment procéder pour bénéficier de la formation ? Contacter le réseau ADER pour un suivi qualité des prestations. Email : ader.burkina@gmail.com, Tel : +226 25508927.

TOUTES NOS INFORMATIONS

Actualités / Presse

Ils nous accompagnent dans nos activités et stratégies d'actions
Coopération Allemande
GIZ
AFC